Votre patient est-il éligible à une HAD?
Évaluez en 2 clics l’éligibilité d’un patient en HAD
La Haute Autorité de Santé a mis en ligne un outil d’aide à la décision d’orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD): ADOP-HAD Son objectif est d’identifier les patients potentiellement éligibles à une HAD, le plus en amont possible afin d’anticiper leur orientation.
Cet outil est à destination des médecins prescripteurs d’HAD : médecins hospitaliers et médecins de ville. Il peut être utilisé pour tous les patients quelles que soient leurs caractéristiques et leur provenance (établissement de santé, domicile, structure sociale ou médico-sociale avec hébergement).
ADOP-HAD est différent d’une évaluation de l’admission effective en HAD qui relève de l’appréciation de l’équipe de l’HAD en concertation avec le médecin traitant (ou le médecin désigné par le patient) après information du patient et de son entourage.
Quelle que soit la réponse apportée par l’outil, il est indispensable de respecter les principes liés aux droits et à l’intérêt du patient : assurer le libre choix du patient et de son entourage quant aux possibilités de prise en charge et privilégier l’équipe déjà impliquée dans la prise en charge à domicile.
Pour plus d’informations sur cet outil, rendez-vous sur le site de la Haute Autorité de Santé.
La prise en charge financière
L’HAD du Littoral est une offre de soins financée à 100% par l’assurance maladie.
L’établissement d’HAD reçoit un financement des caisses d’Assurance maladie (et parfois des complémentaires), correspondant au paiement d’un forfait pour chaque jour d’HAD pour chaque patient pris en charge, établi selon l’intensité des soins délivrés, le degré de dépendance du patient et la durée du séjour.
Tous les actes, prestations, thérapeutiques sont inclus dans ces forfaits. Ne sont pas inclus les honoraires des médecins généralistes et de certains spécialistes éventuellement consultés au décours du séjour en HAD.
La prise en charge de la douleur
Dès la prise en charge d’un patient par les équipes de l’HAD du Littoral, la douleur est prise en compte. L’équipe soignante est à l’écoute pour aider le patient à mieuxgérer sa douleur, pour évaluer son intensité. L’équipe informera le médecin traitant afin de mettre les moyens les mieux adaptés à la prise en charge du patient.
L’article L.1110-5 du code de la Santé Publique prévoit: « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenu, évaluée, prise en compte et traitée. »
» La douleur n’est pas une fatalité… nous pouvons la prévenir, la traiter ou la soulager »
Prévenir la douleur
C’est une préoccupation journalière des équipes soignantes et médicales. Quotidiennement, les équipes soignantes noteront l’intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgique, méthode non médicamenteuse…).
Traiter et soulager la douleur
La prise en charge médicamenteuse
L’HAD du Littoral a à cœur de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient, ainsi vous trouverez ci-dessous les articles sur la prise en charge médicamenteuse.
Effets secondaires des traitements de chimiothérapie: Effets secondaires des traitements
Document d’information sur le Lévothyroxine: Document ANSM lévothyroxine