Les directives anticipées
Les directives anticipées sont consignées dans un document écrit, que vous aurez daté et signé. Votre identité doit y être clairement indiquée (nom, nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance).
Si vous êtes dans l’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, vous pouvez demander à deux témoins, dont votre personne de confiance, si vous en avez désigné une, d’attester que le document que vous n’avez pu rédiger vous-même est l’expression de votre volonté libre et éclairée. Vos témoins devront indiquer leur nom et qualité. Leur attestation devra être jointe aux directives anticipées.
Comment les conserver?
– Soit dans votre dossier patient à l’HAD du Littoral,
– Soit être conservées en un autre lieu, leur existence et les coordonnées de la personne qui en est détentrice sont mentionnées, sur indication à l’HAD.
Établissez plusieurs exemplaires (original, photocopie), afin d’en remettre un à votre médecin habituel, un à la personne de confiance de votre choix, et un à l’HAD du Littoral.
Vos directives anticipées sont valables 3 ans. Cette durée est renouvelable par simple décision de confirmation signée par l’auteur sur le document. Vous pouvez à tout moment révoquer vos directives anticipées, les modifier partiellement ou totalement. Toute modification fait courir une nouvelle période de 3 ans.
Pour plus d’informations, consultez le guide d’aide à la rédaction des directives anticipées, cliquez ici.